Tendances

La transformation numérique, c’est quoi ?

La transformation numérique, c’est quoi ?

Les nouvelles technologies représentent désormais des outils d’aide incontournables à la gestion d’une entreprise, et constituent de puissants leviers pour se distinguer parmi les concurrents. À travers des outils largement diffusés dans les grandes entreprises, notamment le CRM (Customer Relationship Management), la gestion de la relation client se trouve au centre des préoccupations des entreprises de toutes les tailles. Un bon relationnel de votre entreprise avec les clients, les fournisseurs, les collaborateurs et partenaires dynamise la productivité en mettant l’ensemble de tous les acteurs vers un même objectif. La transformation numérique ou transformation digitale consiste en l’intégration des technologies digitales au sein au sein des activités d’une entreprise.

 

Le webmarketing : un levier pour amener les PME vers la digitalisation

La révolution industrielle fait partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Actuellement, 7 Français sur 10 achètent en ligne. Pourtant, seulement 11,5% des PME françaises mettent en vente leurs produits sur internet, contre 47% des entreprises ayant plus de 250 salariés. Un grand retard tant au niveau national qu’au niveau international (comparé aux PME européennes). La transformation numérique des PME est donc un atout majeur, et même la clé de la réussite de ces dernières, si elles souhaitent développer leurs activités et faire face à une forte compétitivité.

 

Nouveaux concepts et nouvelles stratégies d’entreprise

La réussite et la longévité d’une entreprise reposent sur la manière dont elle gère et utilise les informations à sa portée. La plateforme CRM augmente considérablement les résultats en matière de productivité en fournissant une vraie gestion client. Au centre du système se trouve le client, la cible même des activités de l’entreprise. Elle est sans doute l’outil de transformation numérique par excellence, permettant une meilleure identification des besoins des clients, et offrant des informations de taille sur les tendances liées à son comportement. En d’autres termes, le CRM permet de définir avec précision les prévisions au sein d’un marché donné, pour ainsi pouvoir anticiper les actions à mener et proposer une offre mieux ciblée.

Opérer les changements technologiques et numériques qui vous correspondent

La recherche d’une efficacité en entreprise revient à disposer en temps réel des informations à partir desquelles les décisions sont prises. Les informations doivent être regroupées de manière à optimiser les temps d’accès et les recherches. Ces informations vont permettre d’accélérer la transformation numérique des entreprises. Toutefois, la transformation numérique doit être envisagée sur le moyen ou le long terme, notamment pour les structures moyennes et petites. En effet, toutes les nouvelles technologies ne conviennent pas à toutes les structures, notamment quand on parle de logiciels de pilotage d’activités d’entreprises comme le CRM. Il est nécessaire de sélectionner le bon outil qui s’adapte parfaitement à votre business. Par exemple, Initiative CRM ou encore TigerPro CRM s’adaptent aux petites comme aux grandes entreprises. Vous voulez en savoir plus sur la gestion d’un projet CRM ? Découvrez nos astuces dans cet article.

 

Transformation numérique : objectifs temps, compétences et argent

Nombreuses sont les entreprises qui ignorent que la transformation numérique est un véritable levier pour une meilleure structuration, l’organisation de leurs activités ainsi que la gestion même de leurs entreprises. Au lieu d’en faire un frein à leur développement, la transformation numérique doit constituer un atout pour la croissance. Pour exploiter les outils numériques de manière efficace et pérenne, vous devez d’abord concevoir une stratégie numérique en fonction de la manière dont vous souhaitez exploiter ces outils à votre avantage. Ensuite, la transformation doit être adaptée à votre quotidien de vie et des affaires.

 

Bien choisir les outils pour avoir un patrimoine numérique

De la nature des activités de l’entreprise dépendra son environnement numérique. Il convient de bien le situer par rapport aux besoins de l’entreprise, de l’analyser et de l’améliorer. Faute de négliger son environnement numérique, c’est prendre le risque de sanctionner la durée de vie de son entreprise. Entreprendre dans les services ou les produits revient alors à choisir les outils adéquats. Ainsi, les solutions que l’entreprise choisira doivent s’appuyer sur ses missions quotidiennes et ses besoins réels.

 

L’être humain au centre de la transformation digitale

Bien que la numérisation concerne plus la révolution technologique du web et ses dispositifs, elle se concentre également sur l’être humain et son évolution. Le meilleur moyen d’instaurer une culture digitale au sein d’une entreprise est de lui attribuer un cadre humain, car le fond de toute amélioration est principalement l’évolution du mode de pensée.

 

Une vision commune pour une avancée majeure

Pour réussir la digitalisation d’une entreprise, l’humain doit donc être au cœur du système. Il est indispensable d’instaurer une vision commune, mais surtout d’éduquer le personnel sur le sujet. La conduite du changement revient aux relations humaines en accompagnant le personnel, et en répondant à leurs questions. Cela peut sembler moins évident, mais c’est l’adoption de cette vision commune qui va garantir la réussite de la transition. C’est uniquement après que cette valeur soit inculquée qu’il faut procéder à la formation qui va permettre à chaque collaborateur de prendre sa position dans la société.

 

Numérisation et bien-être au travail

Contrairement à certaines idées préconçues (du fait de pouvoir être joignable à tout moment, la traçabilité, la surveillance individuelle permanente…), la numérisation contribue au bien-être des salariés au travail. En effet, les salariés qui travaillent dans une entreprise numérique perçoivent surtout le numérique comme des outils d’autonomie leur permettant d’optimiser leur temps de travail. Plus encore, ils devraient concevoir la digitalisation comme un levier pour radier les contraintes dans la gestion temps professionnel et temps personnel. S’ils ont la possibilité de consulter leurs mails en dehors des heures de bureau, ils peuvent également regarder leurs mails personnels au travail.

En outre, la digitalisation offre aussi une grande mobilité à certains travailleurs. La possibilité de travailler à domicile, ou tout simplement en dehors de l’entreprise leur offre sérénité et un important gain de temps. Tout cela est faisable grâce aux ordinateurs portables, aux Smartphones dans lesquels il suffit d’installer le logiciel  nécessaire pour l’accomplissement des tâches.

Enfin, la numérisation est également avantageuse pour ceux qui travaillent dans le département RH. La mise en place d’outils simples et adaptés aux fonctions RH  leur permet d’avoir moins de tâches administratives, en dégageant les plus lourdes et les tâches répétitives et/ou chronophages. Ils ont par conséquent plus de temps à accorder au personnel, ce qui revient à dire que la digitalisation est une source de rapprochement entre les collaborateurs.

Article précédent Comment transformer une simple rencontre en opportunité business ?
Article suivant 3 outils qui changent la vie des commerciaux

Articles en relation