Gestion au quotidien

5 outils pour socialiser votre entreprise

5 outils pour socialiser votre entreprise

Dans l’immense open space où se côtoie les équipes commerciales de Jean-Eudes, l’équipe marketing de Sophie et le service comptabilité de Marc, on peut apercevoir dissimulé dans un coin, le discret service informatique. Clément et Kevin, managés par Pierre sont assaillis chaque jour de dizaines de mails « URGENT » pour dépanner les postes informatiques disponibles sur l’open space. Malgré un espace de travail favorable à l’échange, de nombreux mails sont envoyés chaque jour entre les collaborateurs. Leurs boites mails sont d’ailleurs souvent pleines et font l’objet de multiples interventions du service technique.  Pour pallier à ce problème et trouver des alternatives au mail traditionnel, Pierre recherche de nouveaux outils numériques.

Pierre, ne cherchez plus ! cqui-leboss.fr vous présente 5 outils pour « socialiser » votre entreprise et ainsi éviter le « mail bashing ».

 

Favoriser les interactions et motiver vos collaborateurs

Pour limiter le brouahah de l’open space et l’explosion des boites mail, il existe différents outils numériques. Ceux-ci favorisent la communication et les interactions, motivent les collaborateurs et rendent le travail d’équipe plus convivial.

Slack

Slack est une messagerie instantanée qui permet à vos collaborateurs de communiquer entre eux tout en désengorgeant leurs boites mail. L’outil permet d’échanger et de partager des documents en privé. Il permet également de créer différents « Channels » afin de segmenter les multiples conversations.  Il est possible d’inviter un partenaire ou bien un client à une conversation. Cette fonctionnalité peut être utile pour suivre l’avancée d’un travail commun et partager des documents à distance. En mobilité ou au bureau, Slack permet de rester connecter à son entreprise grâce à une application mobile. En souscrivant aux offres payantes, il est également possible de passer des appels vidéo.

 

Talk Spirit

Talk Spirit, outil de collaboration « Made in France » est une excellente alternative à la messagerie instantanée Slack. Cet outil est doté des mêmes fonctionnalités présentées plus haut. Il permet aussi de créer des événements et d’inviter les différents collaborateurs (offre payante). Une application mobile est également disponible.

 

Yammer 

Véritable réseau d’entreprise, Yammer remplace l’éternel intranet vieillissant de votre société. Utilisant les mêmes mécaniques de fonctionnement que Facebook, c’est l’outil parfait pour instaurer communication et collaboration au sein de vos équipes. Yammer est doté d’une messagerie instantanée privée mais il est également possible de lancer une discussion publique via un fil d’actualité. Celui-ci est visible par l’ensemble ou une partie des collaborateurs selon les paramètres de confidentialité sélectionnés. Avec cet outil interne, vous avez également la possibilité de créer des événements (réunion, sorties d’entreprise…) et de partager des fichiers.

Plus qu’un canal de communication, c’est aussi un véritable moyen de faire collaborer les salariés entre eux en leur donnant un terrain d’expression. Yammer a bien compris le besoin de reconnaissance des collaborateurs, c’est pourquoi le réseau social a intégré un système de récompense. Tout comme sur Facebook, il est possible de réagir à des messages et d’envoyer des vignettes pour féliciter un collaborateur. Une application mobile est disponible pour utiliser l’outil en mobilité.

 

Soutenir l’innovation et développer un esprit de travail collaboratif

L’innovation et le travail collaboratif sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour le développement de nos entreprises. Nous avons tous déjà croisé la fameuse boite à idée placée au fond d’un couloir trop étroit entre la photocopieuse hors service et la broyeuse.  Mais soyons honnête, quel est le pourcentage de chance que notre idée une fois déposée soit réellement lue ? L’avis général est de plus en plus sollicité et les méthodes de récolte des idées évoluent.

SeeMy

SeeMy réinvente la boite à idée et lance un outil en ligne collaboratif pour soutenir l’innovation au sein des entreprises. Parce que 30 idées valent mieux qu’une, SeeMy propose aux entreprises de mettre à contribution la créativité de chacun de leurs collaborateurs. Ainsi, des pistes de réflexion sous forme de challenge sont lancées sur la plateforme et les collaborateurs qui le souhaitent peuvent émettre leurs idées et remarques. Chaque idée peut ensuite être défendue via une messagerie instantanée (chat). Parfois les meilleures idées arrivent lorsque l’on s’y attend le moins, c’est pourquoi l’application SeeMy est disponible sur mobile, tablette et ordinateur.

 

Sociabiliser vos collaborateurs

Le bien-être au travail constitue un réel enjeu pour les entreprises. Parce qu’un salarié heureux est un salarié productif, l’ambiance de travail est d’une importance capitale. La bonne entente entre les collaborateurs n’est pas un facteur à prendre à la légère. Il est dans l’intérêt de l’entreprise d’installer une atmosphère conviviale pour que chacun prenne plaisir à se rendre au travail.

 

Never Eat Alone

L’entente entre collaborateurs est primordiale pour évoluer dans une ambiance conviviale et sereine. Mais lorsque l’on est le dernier arrivé dans l’entreprise il est quelques fois difficile de faire son trou et d’aller à la rencontre de ses collègues. Parti de ce constat, « Never Eat Alone » a pour vocation de faciliter les rencontres entre collègues lors de la pause déjeuner. L’application mobile disponible sur IOS et Android vous permet de créer et/ou de rejoindre des déjeuners en fonction de vos horaires et de vos centres d’intérêts. Never Eat Alone favorise la mixité entre les différents départements / services des entreprises en rencontrant des personnes ayant les mêmes passions et non les mêmes fonctions professionnelles. Cette nouvelle façon de concevoir la pause dej’ permet non seulement de développer le partage de connaissance, de stimuler l’esprit collectif mais aussi de faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs.

 

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