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SMS : va-t-il détrôner l’emailing ?

SMS : va-t-il détrôner l’emailing ?

Sophie, responsable marketing depuis 6 ans, prépare sa prochaine campagne marketing. Au vu des résultats de sa dernière campagne d’emailing, elle cherche à optimiser au maximum ses prises de parole et à augmenter autant que possible son taux de conversion sur son site internet. En observant Eric, les yeux rivés à longueur de journée sur son smartphone, il lui vient une idée ! Et si elle utilisait le SMS pour communiquer auprès de ses clients ?

Bonne idée Sophie ! Cqui-leboss.fr passe en revue les avantages du SMS. Ce nouveau mode de communication va-t-il détrôner l’emailing ? Réponse dans cet article 😊

SMS : des performances d’ouverture imbattables

Le smartphone occupe une place croissante dans notre quotidien. Véritable « doudou du 21ème siècle », le taux d’équipement de la population française est en évolution positive et avoisine en 2017 les 92%.

Les SMS permettent une communication rapide et simple entre les utilisateurs. Alors pourquoi ne pas profiter de ce canal de communication pour toucher ses prospects ou clients ? Les campagnes de SMS sont en effet plus performantes que les campagnes d’emailing (selon les secteurs d’activité). S’il est beaucoup plus intrusif que l’emailing, le taux d’ouverture d’un SMS s’approche des 95% (vs 30%). En même temps, qui apprécie de conserver des notifications SMS sur son téléphone ? N’est-ce pas plus énervant encore que de recevoir de la publicité ? 😉

SMS : un délai de lecture éclair

Bien que la fonction première du mobile soit de téléphoner, il outrepasse ses fonctions et devient le prolongement de notre bras. Il est présent au réveil mais aussi tout au long de la journée et ce jusqu’au coucher. Le mobile nous permet de naviguer sur internet, jouer, regarder la télévision et même contrôler à distance notre foyer !

Le smartphone nous colle à la peau, si bien que 91% des français ont toujours leur portable à portée de main. Si l’emailing est lu dans les 90 minutes après envoi, le SMS lui, est lu dans les 3 minutes ! Une belle performance qui pousse à la réflexion.

L’emailing signe-t-il ses dernières heures ?

Pas tout à fait ! Si le SMS enregistre de meilleures performances d’ouverture et de lecture que l’emailing, il ne délivre qu’une information brève, sans argumentation ou visuel.

L’emailing permet la rédaction d’un contenu plus abouti et une meilleure traçabilité des liens même si le sms le concurrence sérieusement. Il est en effet plus aisé pour la marque d’entretenir un véritable territoire de marque avec l’emailing (un langage qui lui est propre, un visuel en accord avec sa charte graphique…). Le SMS sera en revanche plus efficace dans des opérations promotionnelles (SOLDES : -15% de réduction dans votre magasin préféré jusqu’au 30 Août) ou pour des campagnes géolocalisées (par exemple un SMS est envoyé lorsqu’un prospect entre dans la zone de chalandise d’un point de vente).

Retrouvez toutes les astuces pour rédiger un bon emailing dans cet article.

Comment réaliser des campagnes SMS ?

Comme pour les campagnes d’emailing, de nombreuses sociétés proposent la gestion de vos campagnes marketing. Il existe des solutions spécialisées dans ce type d’envoi (SMS / Emailing) comme Mailjet, SMS Factor … ou bien des outils intégrés à votre CRM. C’est notamment le cas de TigerPro CRM ou encore d’Initiative CRM qui proposent la gestion de vos campagnes directement dans votre outil de gestion de la relation client.

 

 

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