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3 outils qui changent la vie des commerciaux

3 outils qui changent la vie des commerciaux

Avec l’avènement d’internet et de ses nouveautés technologiques associées, le travail commercial a connu des changements fondamentaux. Les techniques du commerce ont alors subi une transformation radicale, passant des outils commerciaux traditionnels vers l’inbound marketing, l’intelligence artificielle, le Big Data…

Chaque jour, de nouveaux outils commerciaux étoffent le marché, notamment dans la catégorie des logiciels commerciaux, les outils de prospection de nouveaux clients, la veille commerciale, le CRM commercial, parmi tant d’autres.  À notre ère, pour rester compétitif et productif, le commercial ne peut plus se séparer de trois principaux outils commerciaux, à savoir les réseaux sociaux professionnels, l’outil de prospection Corporama et le CRM.

Le social selling

Le social selling est un outil commercial se servant des divers réseaux sociaux pour trouver des acheteurs potentiels. Le principal avantage de cet outil de travail commercial consiste en la possibilité d’effectuer un ciblage très précis parmi une liste de contacts et de réseaux existants. Il s’agira ainsi d’outil de prospection en B to B, comme le réseau Vidéo mais surtout LinkedIn. Ce dernier permet effectivement au commercial d’identifier de manière on ne peut plus précise quelles personnes (physiques ou morales) s’intéressent à tel produit ou service, et de les contacter directement.

Le social selling est accessible à toutes les structures de toutes les tailles. En effet, l’utilisation d’un compte LinkedIn Sales Navigator coûte seulement environ 6 € ! Toutefois, le social selling doit s’intégrer dans le processus de vente d’une entreprise sur le long terme. Sachant qu’il ne suffit pas de vendre sur les réseaux sociaux, cela nécessite la production de contenus et de supports adaptés.

Corporama

Corporama est un service d’intelligence commercial disponible en ligne, offrant des informations sur 6 millions d’entreprises et collectivités locales françaises. Cette plateforme met à la disposition des commerciaux tout un panel d’informations sur le marché, sur les clients et sur les prospects. Corporama s’affiche comme un véritable vivier d’informations utiles pour les sociétés et commerciaux, notamment dans le cadre d’un commerce B to B, la création de bases de données ciblées et, bien entendu, pour la vente de produits/services.

Parmi d’autres fonctionnalités, Corporama permet d’obtenir des infos en temps réel sur les sociétés en fonction de critères prédéfinis, d’identifier des prospects qualifiés, d’éditer des listes de prospects, d’identifier les contacts clés, d’effectuer une veille commerciale, ou encore d’implémenter des alertes ciblées sur certaines sociétés.

Le CRM

Le CRM – Customer Relationship Management pour Gestion de la Relation Client – est un logiciel commercial qui permet de mieux gérer le relationnel avec les clients, partenaires et collaborateurs. Il offre en effet un historique détaillé de toutes les interactions qu’une entreprise a avec tous les clients, depuis le premier contact jusqu’au service après-vente, et même au-delà. Peuvent être visualisés tous les échanges d’e-mails, les coordonnées du client, signature de contrat de vente, présentations, réunions commerciales, etc.

Une solution CRM facilite considérablement le suivi des commandes des clients : état des commandes, livraison, facturation… En plus d’être un outil commercial fort efficace, un CRM permet également de piloter toutes les activités d’une entreprise, notamment le marketing, la vente, le service client, le SAV, suivi/gestion des commandes, etc.

Cerise sur le gâteau : le CRM mobile ! Cet outil mobile est accessible partout et à tout instant par le commercial, pour peu qu’il dispose d’un terminal connecté (Smartphone, tablette, ordinateur portable…). Toutes les informations qui lui seront indispensables lors de ses rendez-vous commerciaux seront disponibles sur son Smartphone. À cet effet, Initiative CRM s’affiche comme un CRM commercial intéressant. Cette solution propose d’ailleurs une application mobile gratuite (qui fonctionne avec ou sans réseau) pour retrouver toutes les données de votre entreprise partout et tout le temps.

 

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