Marketing

Quels KPIs observer pour mesurer la portée de sa stratégie marketing ?

Quels KPIs observer pour mesurer la portée de sa stratégie marketing ?

Les Key Performance Indicators pour « Indicateurs clés de performance » permettent de connaître le retour sur investissement (ROI) d’une activité. Ils visent à évaluer les résultats d’un investissement marketing et commercial, et à voir si celui-ci a porté ses fruits. Si ce n’est pas le cas, des actions correctrices sont initiées. Pour être pertinents, les KPI doivent tenir compte des objectifs stratégiques et être régulièrement mesurés. Découvrez ci-après les KPI essentiels pour mesurer le ROI de votre stratégie marketing !

 

Le taux de conversion

Le taux de conversion est le ratio entre les visiteurs d’un site et le nombre de transformations qui s’y opèrent. Mesurer le taux de conversion permet donc de déterminer l’audience et de suivre l’évolution du trafic. Grâce à ce suivi, les responsables seront en mesure d’évaluer et les facteurs bloquants d’un site internet. Mieux encore, ils pourraient initier des axes d’amélioration pour le maximiser, et transformer la visite en achat. Il s’agit par exemple de retravailler les formulaires d’informations, de modifier l’ergonomie du site ou de changer la présentation. En somme, bien comprendre la performance de votre site internet vous permettra de prendre les décisions utiles pour optimiser les performances de votre société.

 

Le taux de prescription

Le taux de prescription est un outil de mesure de votre investissement marketing. Sa finalité est de quantifier la satisfaction de la clientèle. Il permet à la société d’améliorer l’expérience client en fonction de l’appréciation obtenue (note allant de 0 à 10). Il contribue également à la croissance de l’organisation grâce à la rétroaction des clients. Saviez-vous qu’un client content est fortement enclin à recommander une marque, un produit ou un service à son entourage ? Un client déçu, en revanche, pourra jouer les détracteurs ou se tourner vers votre concurrent. En fonction des retours obtenus, vous pourrez mesurer le comportement de vos clients et adapter vos offres en conséquence.

 

La hausse de clics des call-to-action

Le call-to-action est un bouton placé sur une page web et qui incite l’internaute à effectuer une action définie. Il peut s’agir d’un livre à télécharger, de l’inscription à un événement ou de l’ajout d’un produit dans un panier. Pour qu’il y ait conversion, il doit attirer l’attention, être clair et surtout indiquer la marche à suivre. Mais un CTA bien pensé ne suffit pas pour capter l’attention du prospect.

La page d’atterrissage doit également être travaillée, pour que l’internaute y reste le plus longtemps possible. Vous êtes-vous déjà demandé comment vos clients ont atterri sur votre landing page ? Une meilleure présentation des offres ? Une offre visible au premier plan ? Une page ergonomique ? Avoir la réponse à cette question vous aidera à maximiser le trafic sur votre site et à améliorer sa performance. Et, pour mieux guider vos visiteurs, pensez à varier la forme, la couleur et la place de votre bouton.

 

Mesurer mensuellement, trimestriellement et par canal les leads qualifiés

Les leads sont les personnes qui ont manifesté un intérêt pour une solution ou un service proposé par une entreprise. Les leads qualifiés désignent les contacts commerciaux susceptibles d’être intéressés par une relance commerciale ou une politique d’approche. Pour preuve, ils ont rempli un formulaire, envoyé des mails ou se sont inscrits à l’un de vos événements. Le saviez-vous ? Mesurer ses leads qualifiés permet de savoir si le site web fonctionne bien. À titre de rappel, un bon taux de conversion varie entre 1 à 3. En comptabilisant 10 000 visites pour 10 leads générés, vous vous retrouvez avec un taux de conversion de 0,1 %.

Peut mieux faire donc ! Mesurer régulièrement les leads permet aussi de connaître les résultats de vos investissements marketing et d’identifier les techniques qui marchent. Comme rien n’est jamais fixé — les habitudes des prospects sont changeantes —, il vous faut reprendre continuellement l’analyse. Mesurer les leads qualifiés, c’est également déterminer s’ils augmentent ou non au fil des semaines. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à publier des contenus qui inciteront les internautes à se décider en conséquence. Enfin, connaître le canal qui vous fournit le plus de leads qualifiés vous permet d’axer vos campagnes sur ces médias.

 

Article précédent Le lean management, la solution pour renforcer la performance de mon équipe ?

Articles en relation

0 Commentaires

Aucun commentaire!

Soyez le premier à donner votre avis!

Donnez votre avis

Vos données seront confidentielles ! Votre email ne sera pas publié. De même que vos données ne seront pas partagées à une tierce personne. Les champs obligatoires sont suivis d'une *